Star Tool

Le placement des composants en mode manuel

La solution la plus économique pour le placement BGA,CSP:
Le Star-Tool

En addition à la déjà longue liste d'équipements de réparation MARTIN, reconnus pour leur précision, une nouvelle variante au rapport qualité/ prix attractif fait son apparition dans la gamme des outils pour le placement et la réparation BGA/µBGAs/CSPs. Le Star-Tool MARTIN, l'outil de placement de haute précision pour les très petits composants se place comme la meilleure solution économique actuellement disponible. Après quatre placements, l'outil est rentabilisé. Un aspect important puisque pour la réparation des CSPs, même à petits volumes le coût a son importance.

011.jpg

Le star Tool

 
La réparation de CSPs au pas entre 0.5 et 0.1 mm est très demandée et a trouvé sa solution dans l'outil de placement MARTIN Star-Tool.

051.jpg Les découpes et ouvertures symétriques lui donnent la forme d'une étoile en permettant une vue claire des plages d'accueil. Cet outil s'emboîte facilement sur la pipette de placement, elle même maintenue par le bras servant à l'alignement du Star-Tool avec les pads. Les découpent assurent un alignement parfait, et la position ainsi acquise est mécaniquement mémorisée par le bras de placement.


La phase suivante consiste à prendre le CSP par aspiration dans la palette de manipulation, ce qui a pour effet de centrer le composant. Le CSP est à présent placé précisément sous le Star-Tool et peut être déposé sur la position mémorisée.

 

Procédure d'utilisation

 

startoolbga1oueb1.jpg

L'outil est placé sur la pipette d'aspiration et remis sur le bras (ici un EXPERT 04)

 

startoolbga2oueb1.jpg

On procède à l'alignement du Star Tool sur les plages d'acceuil.

startoolbga3oueb1.jpg Tout en maintenant la position, le bras se relève, on vient placer le composant , qui est aspiré.
startoolbga6oueb1.jpg L'utilisateur centre le composant. Pour les µBGA et CSP, la palette a un rebord pour positionner le composant
startoolbga4oueb1.jpg Le composant est en position sous la pipette, prêt à être déposé sur la position mémorisée.
startoolbga5oueb1.jpg Le composant est placé. Le bras conserve sa position et la pipette d'aspiration est remplacé par le fer à air chaud, la buse appropriée coiffe le composant, et le cycle de brasage commence.

 

 Vidéo

 

 

 

Cette fonctionnalité particulièrement économique est incluse avec les MARTIN EXPERT version 04 mais peut être effectuée aussi par les machines utilisant le bras de placement ASP. Le Star-Tool est disponible pour tout format.

Un jeu de quatre outils permet le placement de pratiquement tous les formats de CSP. Pour des formats spéciaux, un outil spécifique peut être réalisé en 10 jours.

 

L'accueil extraordinaire fait par les clients au Star-Tool à travers le monde a montré que des réductions de coût de production significatives étaient possibles.

 

 

191.jpg

Bras ASP MARTIN