Rework Dispense 05

Rework Dispense 05

Un système de dépose de crème à braser performant pour la réparation CMS. L'unité de dépose de crème à braser MARTIN remplit toutes les attentes qualitatives qu'exige la réparation des boîtiers CMS au pas fin. Le système est compact et facile à utiliser.

 

rd0511.jpg

 

Rework Dispense 05

 

 

Quand il devient nécessaire de faire un apport de crème à braser durant la réparation des QFPs, BGAs, CSPs, CBGAs ou PSGAs, le pas entre les connexions, et la qualité du joint requise, déterminent le coût. Comment être à l'équilibre entre qualité et prix ? La norme IPC-A-610C apporte une réponse sur les moyens à mettre en œuvre selon la classification retenue. En classe 3 (et quelques fois en Classe 2), tout doit être fait pour s'assurer que le procédé de fabrication est la plus fiable qualitativement et économiquement. En ce qui concerne la réparation, le Rework Dispenser 05 MARTIN est disponible pour satisfaire ce besoin.

 Bernhard Martin, de MARTIN GmbH en explique ainsi le principe : « L'utilisation d'un dispenser est une étape supplémentaire dans la réparation. De ce fait la réutilisation de l'ancien alliage avec apport de flux est remplacé par la dépose de nouvelle pâte à braser sur les pastilles préalablement nettoyées. Cette procédure est justifiée par la fiabilité du résultat, puisque le process de fabrication d'origine est exactement reproduit. »

 

 

La solution Complète de Dispensing pour la Réparation

L'unité de dispensing est fournie avec : un doseur volumétrique élaboré, le logiciel Easy-Dispens (fonctionnant sous Windows), une caméra pour le positionnement et une table 3 axes motorisés. Toutes les variables externes sont contrôlées par des techniques éprouvées depuis longtemps par MARTIN. Le calculateur du doseur détermine le temps nécessaire de pressurisation pour un volume donné en bout d'aiguille, et ce quelque soit le taux de remplissage de la seringue, ou la température de la crème à braser. Les coordonnées de dépose peuvent êtres générées depuis des fichier Gerber avec l'aide du convertisseur MARTIN CamDesigner. Il peut toutefois être aussi rapide de créer le boîtier avec l'éditeur du logiciel Easy-Dispens. Tous les points en surplus se retirent simplement de la grille par sélection à l'aide de la souris. Une bibliothèque de boîtiers est fournie avec l'unité, permettant une mise en œuvre rapide. Le résultat est surprenant : trois points de crème à braser peuvent être déposés sur chaque plage d'accueil de composant au pas de 0.5mm. les seringues peuvent être changées en quelques secondes sans nettoyage préalable. La crème à braser peut rester dans les seringues métalliques plusieurs jours. Après quelques points de test de dépose, la seringue est purgée et l'appareil prêt à être utilisé. Les seringues métalliques sont équipées d'une cale permettant d'avoir toujours la même hauteur de dépose en s'affranchissant d'un éventuel flambage de la carte. Dans le cas où d'autres composants sont à proximité, on peut déposer la crème à braser avec une aiguille standard après apprentissage de la hauteur, laissant ainsi la possibilité au concepteur de placer les composants proches les uns des autres.

Un support composant permet de déposer de la crème à braser directement sur les connexions, permettant de reporter le boîtier encrémé sur la carte avec une meilleure vue des plages d'accueil et donc, avec plus de précision. La solution du dispensing sélectif, vu par MARTIN, permet le prototypage et la réparation sans outillage spécifique, le prix de la qualité et de la fiabilité se réduisant à l'utilisation de cet appareil.

 

 

Voir le site du Fabricant

 

1213.jpg 
Refroidissement de la seringue

(-10°C) en option

 

 

 

 

 

 

 

Technical Data

Max PCB width

approx 370 mm

Max PCB length

approx 500 mm

Movement

325 x 260 mm

Axes Resolution

0,025 mm

Speed

max. 6,0 m/min
14.000 Dots/h

Dot Volume

0,001 bis 10 mm³ ±3%

Viscosity number

0.1 to 10 (factor)

Dispensing head

for 5 cm³ syringes

Syringe Heating

20 bis 50°C

Temperature Compensation

0 bis 50°C

Fill Level Compensation

self learning

 

 

0512.jpg
Cam Designer

 

 

 

 

 

 

Informations
Complémentaires

Articles

Photos

Téléchargement

Plus d'informations en vous inscrivant à l'espace membre

Devenir Membre