La Filtration de Fumées de Soudure

La Filtration de Fumées de Soudure

L'assemblage de cartes électronique comporte plusieurs phases où se produisent des rejets dans l'atmosphère.

 

Que ce soit durant le collage ou le soudage, des solvants ou des fumées provenant des flux sont sources de problèmes respiratoires, certaines substances se contentant d'irriter la peau ou les yeux , d'autres étant cancérigènes comme les isocyanates.

Il est aussi important de limiter les rejets polluants dans l'environnement.
Les opérateurs sont , eux particulièrement exposés, et il est primordial de les protéger, eux et leur entourage. En améliorant les conditions de travail de la personne exposée, on améliore sa productivité.

Il est aussi très important que l'enseignement technique inculque ces notions d'hygiène et sécurité aux élèves, qui, s'ils ne sont que peux exposés, doivent exiger d'êtres protégés dans leur vie professionnelle. Nous proposons à ce titre de petites unités de table à prix très compétitif.

 

Comment ça marche?

 

 

fx500-filter.jpgTous les systèmes fonctionnent selon le même principe : l'air est aspiré par une turbine, et passe à travers plusieurs étages de filtration.

 

Un pré-filtre va arrêter les plus grosses particules et la poussière, protégeant ainsi l'étage suivant. Chez EDSYN, ce pré-filtre élimine 95% des particules allant jusqu'à 0.8µm. Des pré-filtres plus performants ont disponibles.
Un filtre à charbon actif imprégné de permanganate de potassium va transformer les éthanols de la fumée en aldéhydes, dioxydes de manganèse, soude et eau.
en continuant dans le filtre, les aldéhydes se transforment en acides acétique dioxydes de manganèse, soude.
seuls l'air et l'eau ne restent pas prisonniers de ce périple à travers le filtre.
EDSYN a élaboré un filtre à charbon actifs imprégné moulé en un block compact, évitant ainsi les rejets de poussières dans l'atmosphère.
EDSYN a aussi interposé entre le pré-filtre et le filtre gaz un micro filtre. Celui ci élimine 99.997% des particules de 0.3 µm et 95% des particules de 0.01µm. Dans ce cas le pré-filtre, moins éfficace, sert surtout à protéger le micro filtre de la poussière et à prolonger sa durée de vie.

 

Toutes nos unités sont CE et sont produites selon les normes ISO9002 .

 

 

 

Filtration sur fer à Souder

 

 

Pour les postes mono fer, ou pour les conditions difficiles, par exemple dans des zones de courant d'air ou de passage, la filtration sur fer est la plus efficace. un tube fixé directement sur le fer aspire les fumées à la source. Malheureusement, les opérateurs ont leurs habitudes et s'accommodent plus ou moins bien de cet appendice.

fx25-app.jpgDe plus, le diamètre du tube et l'efficacité du système font qu'il faut procéder à un nettoyage quotidien. L'idéal étant d'avoir un jeu de tube supplémentaire pour en laisser un tremper dans du nettoyant pour flux un jour sur deux.

 

Bien que ce nettoyage soit une astreinte, les opérateurs devraient se réjouir de voir la saleté plutôt dans le tube et les filtres que dans leurs poumons , mais il faut croire que tout le monde n'est pas prêt...

Il existe des kits d'adaptation pour tous types de fers, des systèmes autonomes à pompe, et d'autres à venturi, pour 1 fer, jusqu'à des unités pour 100 fers.

 

 

 

 

 Filtration sur Poste

fx250-app.jpgPour les postes de réparation, lorsque l'opérateur a plusieurs types de fer à souder, à dessouder et autres fers à air chaud, ou plus simplement pour des questions d'accessibilité, il est souvent plus pratique d'utiliser des systèmes sur poste.

Une unité dessert un ou plusieurs postes de travail, qui sont équipés de tuyaux flexibles, ou de hottes.

 

 

 

 

 

 

 

Filtration de Table

 

Le ventilateur FXF a été créé pour rendre le poste de travail le plus sain et productif possible. Il est reconnu que les opérations de soudure dégagent des vapeurs potentiellement dangereuses, ainsi que des poussières et particules organiques.
La clef d'une extraction efficace de ces vapeurs tient dans les propriétés du filtre rotatif. Ce système maintient les gaz plus longtemps dans la partie filtrante qu'un filtre statique. Un deuxième filtre « charcoal » a aussi été incorporé pour plus d'efficacité. Grâce à cette double filtration, le FXF peut extraire et filtrer plus d'air dans un espace réduit, bien plus que les extracteurs actuellement disponibles sur le marché.


fxf11121.jpgComment ça marche?

Le filtre avant est percé de 8 trous d'environ 1mm² par cm². Le fait que le filtre tourne à la même vitesse que les pales du ventilateur augmente la capacité du filtre jusqu'à 10 fois.

Le filtre arrière quand à lui possède 4 trous de 1mm² par cm². Le flux d'air est donc réduit par le filtre arrière. Le ventilateur a une capacité de 23 L/s à 2900 t /mn.
Avec les deux filtres installés, le débit d'air n'est plus que de 9.9L/s. le temps de passage des vapeurs dans l'élément filtrant s'en trouve rallongé et l'air extrait est mieux filtré qu'avec un filtre statique. (un filtre statique avec les mêmes performances devrait être presque 8 fois plus épais, pour le même diamètre.)
La fumée de soudure est composée de près de 99.5% de particules, dont 70% d'une taille comprise entre 0,5 et 1 micron. Les gaz, sont un mélange principalement d' hydrocarbures neutres qui peuvent inclure des traces de benzène, de formaldéhyde, d'IPA, de phénol, de toluène et autres.


La distance idéale pour l'utilisation de ce filtre est de 20cm. C'est la raison pour laquelle un système discret est requis.
La durée de vie des filtres est d'environ 5 à 6 semaines selon utilisation.

 

fxf11-positioning.jpg

 

Informations
Complémentaires

Téléchargement

Plus d'informations en vous inscrivant à l'espace membre

Devenir Membre