EXPERT 04.6

EXPERT 04.6

Machine de réparation BGA MARTIN: la Gamme ECO

Gamme ECO MARTIN 

Les procédures de remplacement des boîtiers de type BGA , CSP, aussi bien que des composants au pas fin, ne sont pas les plus compliquées, mais demandent souvent de gros investissement en matériel et en formation du personnel. Toutefois, ces mêmes composants sensibles devraient pouvoir être manipulés et remplacés confortablement et de façon sûre. Pour résoudre cette tâche, MARTIN, le spécialiste des techniques de réparation CMS, a repensé la série EXPERT 04. Ces petites unités ECO EXPERT ont virtuellement les mêmes capacités que leurs grandes sœurs de la gamme MARTIN. La différence est dans un niveau moindre d'automatisation, (bien qu'elles soient semi-automatiques et puissent êtres pilotées par PC). Toutes les conditions requises pour une réparation selon les normes IPC-A-610C sont remplies. Dans la conjoncture actuelle il est bon de trouver des solutions efficaces et économiques.

 

MARTIN EXPERT 04.6


De la simplicité et de l'efficacité

Les appareils de la série ECO EXPERT 04 sont compactes et d'un prix raisonnable. De plus ils sont faciles à utiliser, et s'acquittent habilement de leur tâche. En ces termes, la nouvelle série rejoint les principes qui régissent la production MARTIN : Nos produits doivent être aussi simples que possibles en offrant des solutions innovantes et efficaces capables d'éviter toute source potentielle d'erreur.

Cet équipement économique est proposé en trois versions pour répondre à des demandes spécifiques.


Il devient clair que de remarquables économies peuvent êtres faites dans le domaine de la réparation pour celui qui saura bénéficier de solutions innovantes. Des opérateurs entraînés doivent pouvoir procéder à l'échange de 80 composants par jour avec précision et répétitivité.

 

072.jpgLes étapes du remplacement d'un composant sont en principe connues : dessoudage de l'ancien composant, puis soudage du nouveau. Le plus souvent des étapes intermédiaires se rajoutent : il faut retirer la soudure en excédent, et rafraîchir celle restante avec l'application de flux. La technique de MARTIN pour Dessouder / Souder repose sur l'utilisation d'un jet d'air chaud sur le composant, renforcé par un préchauffage inférieur par infrarouge. Le jet d'air chaud est contrôlé en température et en débit, ce qui donne une grande précision de soudage.

 


Des composants positionnés avec précision

Pour le placement de composants montés en surface avec un bras de positionnement, de nombreux outils sont disponibles. Prenons par exemple un outil Star Tool dont le contour évoque une étoile. Il permet un placement rapide et précis des CSP sans autre action sophistiquée. En condition normale l'utilisateur n'a besoin que de trois ou quatre différents outils Star Tool pour son travail quotidien. Au total il existe plus de 40 outils différents pour couvrir toute la gamme de CSP disponibles. Dans le cas où l'on souhaiterait un outil spécifique, il serait disponible sous 10 jours. Quand aux BGA et µBGA ils sont positionnés avec d'autres outils qui les enserrent totalement. Les QFP et assimilés, comme les chips peuvent êtres manipulés par la pipette aspirante elle même. L'appareil est donc équipé de façon optimale pour toute opération de réparation.

 

031.jpg

061.jpg

 Bras de Positionnement SHP Placement CSP

041.jpg

051.jpg

Placement QFP Star tool

Pour en savoir plus sur l'utilisation des Star Tools, lisez l'article associé.


Maîtrise de l'air chaud

Il a fallu aussi maîtriser le contrôle de la température du fer à air chaud. Un capteur de température de haute précision est utilisé dans celui-ci, lui même calibré en fabrication. Ces thermocouples sont de loin supérieurs aux types K le plus souvent utilisés. Cette technologie permet d'éviter les fluctuations quelques soient les circonstances. Une fois de plus, un brevet couvre la régulation de température MARTIN.

 

Nouveau Logiciel EASY SOLDER ECO

Nous savons tous que la procédure de passage au Sans-Plomb est engagée, renforçant l'importance du contrôle de la température de refusion. La modification des alliages amène une augmentation de la température d'environ 30°K, ce qui veut dire que tout appareil ne contrôlant pas parfaitement le profil de refusion risque d'endommager la carte et le composant, et plus particulièrement dans le cas de composants en plastique. Mais le risque ne s'arrête pas à ce type de matériau ; une température excessive peut induire des défauts compromettant la fiabilité à plus ou moins long terme. La petite station EXPERT 04 est équipée de cette technologie qui lui permet un contrôle parfait du profil, évitant les pentes trop importantes en augmentant la température par petits paliers. Cette fonction permet de créer ses propres profils, pour le dessoudage comme pour le soudage, et la programmation de cycles variés de préchauffage et de refroidissement.

 

Vidéo 

 

 

 

 

Spécifications techniques

 

Max. PCB width

390 mm x500mm

 

 

Dimensions

360 x 660 mm

Air Chaud 

2-35 I/min ± 1 I/min
150-400°C ± 1,0 %

Préchauffage IR

300 - 2000 Watt
185 x 245 mm

Logiciel 

Easy Solder ECO 

 

 

 

121.jpg

EXPERT 04.6

info.jpgL'expert 04.6 est plébiscitée par les centres de réparation de consoles de jeu XBOX

 

 

 

Brochure

 

 
 

nouveau.png

 

 

 

 

 

 

 

EXPERT 04.6 - HH

 

L'EXPERT 04.6HH avec préchauffage Hybride 3000w

 

 

 

expert046hh.jpg   Les préchauffages Hybrides utilisés sur les stations de réparation BGA EXPERT 10.6 sont maintenant disponibles pour la gamme Bleue.
Leur taille et puissance en font un allié de poids pour les grandes cartes. La puissance du système Hybride permet de réduire les temps de cycle et le stress des composants, quelque soit la masse de la carte.  
 
hotbeam-08-partial-view1.jpgLa technologie Hybride mixte l'air chaud et les infrarouges diffusés par les quartzs. Il en résulte une excellente répartition de la chaleur sous toute la surface de la carte qui réduit au minimum tout risque de flambage  ou autre déformation.
Plusieurs types de maintien de carte sont disponibles. 
 
   
facebooklogo.jpg

Informations
Complémentaires

Articles

Photos

Téléchargement

Plus d'informations en vous inscrivant à l'espace membre

Devenir Membre