Clever Dispens

Le Clever Dispens est au coeur des machines de dispensing automatique MARTIN

Dispensers MARTIN : Plus simple et plus précis

Tous les inconvénients et imprécisions des dispensers sont à présent considérés comme faisant partie du passé. Tout utilisateur d'un système de dépose de fluide par temps/ pression est confronté à des problèmes de variation du volume, ceux qui utilisent des systèmes plus perfectionnés contrôlent mal les changements de viscosité. En s'appuyant sur son expérience des dispensers temps/ pression à compensation, MARTIN a développé les nouveaux CLEVER DISPENS 04 et 05.

Des vannes ultra rapides pilotées par un programme réajustant les fluctuations dues à la température et aux variations de volume. Cette technologie permet, non seulement un fonctionnement constant, sans aucune maintenance.
La technologie du système repose sur la méthode Advanced-Time-Pressure (ATP). Les variations du volume tampon dans la seringue, et de la température, sont compensées en temps réel par l'électronique. La pression ainsi ajustée, assure ainsi des volumes déposés absolument constants. De fait les contraintes habituelles comme le taux de remplissage de la seringue, les changements de viscosité, sont maîtrisées sans intervention de l'utilisateur.
Pour l'électronique, à l'heure où la taille des points de dépose est de plus en plus petite, avec des crèmes à braser de granulométrie 5-15µm, ce système apparaît comme le meilleur rapport qualité / prix. Le CLEVER DISPENS peut déposer des points de crème à braser d'un diamètre de 0.15mm, sans risque de séparation du flux et de l'alliage. De plus, il suffit d'une rapide remise en œuvre après interruption (dépose de quelques points de test pour éliminer la crème sèche en bout d'aiguille), pour que le système retrouve sa précision d'origine. L'alliage des aiguilles de dispensing MARTIN, ne permettant pas la migration des solvants, il n'existe pas de risque de séchage dans celles-ci.
Ce système est aussi bien adapté à la dépose de colles et adhésifs de tous types. Le réchauffage de l'aiguille, permet d'éviter le filage. Pour les produits très fluides, la compensation de volume détermine précisément l'aspiration à appliquer pour éviter la formation d'une goutte post dépose. Pour les systèmes bi-composants à variation de viscosité, il est suggéré l'adjonction d'un Dongle programmable.
Le CLEVER DISPENS est utilisable en dépose manuelle avec porte seringue isolé thermiquement pour ne pas chauffer le produit durant la manipulation. Différentes options sont disponibles, dont un support de seringue à fixer sur un automate, un capteur de hauteur ou, un module de refroidissement pour abaisser la température de l'aiguille de 10°C.
Les dispensers MARTIN ne comportent pas de pièces à nettoyer ou à changer, le remplacement des seringues se fait en quelques secondes, les aiguilles bouchées peuvent êtres rapidement purgées.

 

cd-05-ouvert-oueb.jpg

Clever Dispens 05